Le bien-être est souvent associé à la notion d’équilibre, à une forme d’harmonie obtenue grâce à l’équilibre de plusieurs facteurs. Le sommeil est un des piliers principaux de notre bien-être au quotidien.
Quel est le rôle du sommeil ?
Le sommeil nous permet de récupérer l’énergie nécessaire pour assurer l’ensemble des activités du quotidien. Son rôle principal est de nous aider à récupérer nos capacités physiques, psychiques et intellectuelles, tout en nous aidant à gérer le stress et à réguler nos humeurs.
Il est donc extrêmement important de profiter d’un sommeil de qualité pour tirer pleinement profit de toutes ses facultés.
À l’inverse, un sommeil de mauvaise qualité aura des conséquences très négatives sur notre santé physique et mentale. Ses répercussions peuvent être :
- Des troubles de l’humeur ;
- Des troubles de l’attention ou de la mémoire et, d’une manière générale, des difficultés d’apprentissage ;
- Un affaiblissement du système immunitaire ;
- Un état dépressif
- Une augmentation des risques de maladie chroniques.
Les troubles du sommeil
Il existe des troubles du sommeil de nature variée qui s’expriment différemment d’une personne à une autre. On en distingue toutefois 3 groupes principaux :
- Les dyssomnies : Elles concernent les troubles qui affectent la qualité et la quantité de sommeil des individus qui en souffre. L’insomnie en est l’exemple le plus courant, 30 à 40% des Français en souffrant au moins une fois dans leur vie. L’apnée du sommeil en est une également, puisqu’elle implique des réveils répétés pendant la nuit.
- Les parasomnies : Il s’agit de troubles qui s’expriment par des comportements involontaires au moment de l’endormissement. Il s’agit par exemple du somnambulisme, caractérisé par un état d’éveil inconscient. Les cauchemars ou les terreurs nocturnes en sont aussi des exemples.
- Les troubles du sommeil liés à d’autres maladies.
À lire également : 10 conseils pour mieux dormir
Comment améliorer mon sommeil ?
Il est possible de jouer sur différents facteurs pour améliorer la qualité de votre sommeil et, ainsi, votre bien-être :
- Évitez de manger trop gras le soir : des aliments difficiles à digérer auront un impact négatif sur la qualité de votre sommeil.
- Déconnectez des écrans 1h à 2h avant l’heure du coucher : passer du temps sur votre ordinateur ou votre téléphone a un effet excitant.
- Écoutez-vous : il est primordial d’être attentif à vos signes de fatigues, tels que les bâillements ou d’avoir les yeux qui piquent. Ne tardez pas à aller vous coucher dès qu’ils se présentent.
- Ritualisez vos heures de coucher et de levé : maintenir une certaine régularité dans vos horaires vous aidera à vous endormir plus facilement et à profiter d’un sommeil plus réparateur
- Investissez dans de la literie de qualité : rien de mieux qu’un bon matelas pour profiter d’un sommeil réparateur. Choisir un matelas adapté à votre style de vie ainsi qu’à votre morphologie est donc primordial.
À lire également :