Vous rencontrez des difficultés à vous endormir et souffrez d’insomnie ? Sachez qu’en France, une personne sur deux se plaint en moyenne de problèmes de sommeil. Rassurez-vous, il est possible de mettre en place certaines stratégies pour parvenir à dormir paisiblement !
Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour vous endormir malgré vos insomnies.
Comprendre l’origine de l’insomnie
Avant de chercher à combattre vos problèmes de sommeil, il est primordial de comprendre leur origine.
L’insomnie peut tout d’abord se présenter de différentes manières. Il peut s’agir :
- de difficultés à s’endormir ;
- d’un ou plusieurs réveils au milieu de la nuit ;
- d’un réveil trop précoce le matin.
Les conséquences de ce trouble du sommeil sont nombreuses : fatigue en journée, nervosité, difficultés de concentration et de mémorisation… L’insomnie n’impacte donc pas uniquement vos nuits, mais également vos journées !
À lire également : Quel impact le sommeil a-t-il sur mon bien-être ?
Son origine peut s’expliquer de diverses manières :
- stress ou contrariétés ;
- deuil ;
- maladie ;
- environnement bruyant ;
Quelle qu’en soit la raison, il est possible d’adopter certains réflexes pour, petit à petit, reprendre le contrôle de son sommeil et dire au revoir à vos problèmes d’insomnie.
Mettre en place une routine de sommeil
On estime qu’un adulte a besoin en moyenne de 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit. Ainsi, établir une routine de sommeil et le meilleur moyen de s’assurer de disposer de suffisamment de temps pour récupérer. Habituer votre corps et votre esprit à se coucher à une heure fixe, en semaine comme pendant les week-ends, vous aidera à vous détendre et à profiter d’un repos réparateur.
Avant de vous coucher, prenez le soin de répéter des gestes vous aidant à rentrer dans une optique de détente et de sommeil, tels que :
- boire une camomille ;
- préparer son petit-déjeuner pour le lendemain ;
- se mettre au lit une demi-heure avant d’essayer de s’endormir ;
- mettre une lumière tamisée ;
Toutes ces techniques permettent à votre corps et votre esprit d’assimiler des « signaux de détente », qui vous aideront à rentrer plus facilement en phase de sommeil. Dans tous les cas, assurez-vous autant que possible de ne pas briser cette routine.
Arrêter les écrans
Nous ne cesserons de vous le répéter : il est primordial de bannir les écrans avant d’aller au lit ! La lumière artificielle qu’ils génèrent a en effet une action excitante sur le cerveau. Privilégiez la lecture pour vous aider à vous détendre et à plonger dans le sommeil.
Faites des exercices de respiration
Les bienfaits des exercices de respiration sur notre capacité à nous détendre sont indéniables. Ainsi, essayer de prendre 5 minutes avant de vous endormir pour respirer lentement et profondément. Cette technique ralentira en effet votre rythme cardiaque et vous aidera à trouver le sommeil plus rapidement.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à vaincre vos problèmes d’insomnie. Et vous, quelles techniques conseillez-vous pour retrouver un sommeil réparateur ?
Vous n’êtes pas en capacité de transporter votre nouveau matelas chez vous ? Pas d’inquiétude ! Chez Literie 62, nous offrons la livraison et l’installation de votre nouvelle literie pour tout achat supérieur à 300 € et dans un rayon de 30 km autour de Bruay-la-Buissière et Noyelles-Godault.