Le linge de maison est un élément déterminant dans votre confort lorsqu’il est temps de se coucher. Se glisser sous des draps doux et confortable offre en effet une véritable sensation de bien-être et favorise ainsi un sommeil de qualité.
Dans cet article, nous vous expliquons tout sur les draps et comment les choisir convenablement.
Les différentes matières de draps
La matière à partir de laquelle votre drap est confectionné va directement influencer le niveau de confort qu’il procure. On distinguera alors les draps naturels des draps synthétiques.
Les draps naturels
Parmi les draps naturels, on retiendra notamment les parures de lit en coton, qui sont adaptés tout au long de l’année en raison de leur légèreté et de leur capacité absorbante. Il est également possible de le laver et le repasser sans l’abimer et offre une bonne durabilité.
Le linge de lit en lin est également une matière à privilégier, en raison de sa grande résistance et de ses propriétés thermorégulatrices. Il est donc parfaitement adapté tout au long de l’année, apportant de la fraîcheur en été et retenant la chaleur en hiver.
Les draps synthétiques
Il peut être tentant de s’orienter vers des draps synthétiques, souvent moins onéreux. Ces derniers sont toutefois composés de fibres synthétiques issues de la pétrochimie. Vous mettez donc votre peau en contact avec des éléments chimiques potentiellement dangereux pour la santé.
Nous vous conseillons pour ces draps de vérifier s’ils ont un label de qualité (comme Oekotex) permettant de certifier qu’ils sont hypoallergéniques.
Le nombre de fil des draps : qu’est-ce que c’est ?
Les draps sont souvent définis par leur nombre de fils : il s’agit de la densité de fils tissés dans un cm² de tissu ou dans un pouce carré, soit 2.54 cm au carré (= 2.54 x 2.54 cm).
Plus le nombre de fil est élevé, plus le tissage sera élevé et donc plus le drap apportera confort et douceur. Attention toutefois, certains fabricants gonflent artificiellement ce nombre en utilisant des fils torsadés de biens moins bonne qualité, leur permettant de doubler, voire tripler le nombre réel de fils utilisés.
Comment entretenir mes draps ?
Voici nos conseils pour conserver le plus longtemps possible la douceur et la résistance de vos draps.
Le lavage
Tout d’abord, assurez-vous de les laver à froid, sans lessive ni adoucissant avant leur première utilisation.
Lavez-les ensuite à une température adaptée selon leur composition. Des draps en lin supporteront une température oscillante entre 30 et 50 °C. Des draps en coton, quant à eux, pourront être lavés entre 40 et 60 °C. Assurez-vous de ne pas dépasser cette température au risque d’abimer les fibres de vos draps.
Le séchage
Afin de conserver vos draps plus longtemps et de ne pas altérer leurs propriétés, nous vous conseillons de les faire sécher à l’air libre et à plat. Si vous souhaitez utiliser votre sèche-linge, assurez-vous que cette méthode soit adaptée à vos draps en consultant les recommandations qui figurent sur l’étiquette. Privilégiez idéalement un séchage à température basse afin qu’il ne soit pas trop agressif.
À lire également :
- Quelle est l’épaisseur idéale pour mon matelas ?
- Quand faut-il changer de sommier ?
- Quels sont les différents types de matelas en mousse ?
Vous n’êtes pas en capacité de transporter votre nouveau matelas chez vous ? Pas d’inquiétude ! Chez Literie 62, nous offrons la livraison et l’installation de votre nouvelle literie pour tout achat supérieur à 300 € et dans un rayon de 30 km autour de Bruay-la-Buissière et Noyelles-Godault.